Arnaques Hajj 2011 : Toujours pas de visas !

74

Comme nous vous l’annoncions depuis plusieurs semaines, de 500 à 800 pèlerins du grand Est (Mulhouse, Belfort, Montbéliard, Nancy, Metz, Strasbourg, Colmar…), rabattus par des aventuriers sans scrupule pour le compte d’une agence voyou de Nancy-Metz ainsi que plusieurs autres sur Paris, resteront sur le carreau. Il n’y a plus de visas Hajj et l’agence en question (agence non agrée pour le Hajj) n’avait pas arrêté de mentir dès le départ, d’abord sur le prix du Hajj (au départ 3800€) puis au sujet des obtentions de visas, à ces rabatteurs ignominieux qui eux-mêmes n’ont cessé de mentir aux pèlerins, des personnes âgées et vulnérables pour la plupart, les aguichant depuis le mois de Ramadhan avec des prix bas imaginaires pour les prendre en otage et pouvoir par la suite demander des augmentations afin d’ arriver au prix moyen-bas du marché. Ce soir nous savons de source sûre que les rabatteurs qui ont eu affaire à cette agence de Nancy-Metz ainsi que d’autres sur Paris  sont en train de récupérer les passeports des pèlerins qui ne partiront pas. Ces rabatteurs, menteurs et voleurs vont maintenant aller pleurer auprès des pèlerins, leurs victimes, qu’ils ont escroqué moralement. Ils éviteront d’ accuser l’agence voyou en question car ils savent qu’ils sont dans l’illégalité sur le plan du droit du travail. Ils vont inventer un tas de mensonges pour tenter de sauver leurs têtes et ainsi désigner des bouc-émissaires imaginaires pour expliquer la malédiction qui les accablent. Les seuls responsables sont eux-mêmes et l’agence voyou chez qui ils sont allés, pensant faire de bonnes affaires. Puisse Allah(swt) confondre ces margoulins, ces menteurs, ces arnaqueurs. Amîn

Si les prix de votre Hajj ou celui de vos parents ont du être récemment revus à la hausse comme pour beaucoup d’autres cas en France, c’est le signe d’une éventuelle arnaque qui suit une technique bien connue  des rabatteurs : Ils commencent par afficher des prix bas pour attirer le client et quand ce dernier donne son passeport et son argent alors il devient prisonnier du rabatteur et de l’agence voyou. De cette façon on peut lui faire payer des suppléments (parfois de 300 à 700 €) pour arriver au prix du marché sans que le pèlerin ne puisse broncher ou se plaindre sous peine de ne pas partir ! Ce chantage, ces manières de faire sont malhonnêtes et indignes ! Honte à ces rabatteurs ou agences voyou.

Si un rabatteur tente de vous rassurer en vous disant que votre passeport ne risque rien et que l’argent est entre ses mains, c’est un autre signe que ça va mal. Aussi s’ils reportent la date de départ sans raison autre raison que la non obtention des visas.

A Mulhouse par exemple, des chefs de groupe liés à l’agence en question sont revenus d’un périple de 4 jours à Paris, en ayant visité la quasi totalité des agences agrées pour essayer de décrocher des visas, en vain ! Ils essaient de faire patienter poireauter les pèlerins en leur disant qu’ils n’ont pas à craindre pour leurs passeports et leur argent, mais l’essentiel étant d’avoir son visas et d’effectuer son Hajj et non de récupérer son passeport sans visa et son argent ! A Mulhouse, ces menteurs font miroiter aux victimes une éventuelle obtention de visas pour mardi mais ce n’est que pour gagner du temps et  se protéger temporairement de la colère des pèlerins. Il faut savoir que le Consulat d’Arabie Saoudite de Paris ne peut strictement rien faire, il ne sont pas habilités à délivrer des visas en plus des quotas déjà attribués par le Ministère du Hajj d’Arabie Saoudite, seul habilité. Seules des agences agrées pourraient  prendre de leur quota ce qui est malheureusement impossible, les quotas de visas sont épuisés à quelques jours de la fin des départs. Les dernières miettes  se vendent à prix d’or !

Nous publions cette alerte sur le site en ne citant pas les agences pour des raisons que nous vous expliquerons ultérieurement. Les victimes ou enfants de victimes concernés peuvent poser leurs questions sous forme de commentaires en attendant la mise en place sur ce site d’un formulaire pour recueillir plus efficacement les plaintes que nous essaierons de traiter et faire suivre de notre mieux en collaboration avec notre avocat spécialisé dans ce genre d’arnaques.

74 Commentaires

  1. salam a3likoum , je suis censée partir avec une mosquée mulhousienne le 28/10/2011 inchallah , j’ai effectivement entendu que 350 à 400 personne de la région sont sur le carreau et que c’était flou comme histoire (un saoudien qui était malade pour leurs signes des agréments! un peu gros comme histoire et que finalement ils n’ont pas de visas)! j’aurais voulu avoir plus d’infos inchallah

  2. Assalam ‘alaykoum

    Attention,il y a une mauvaise rumeur qui a été répandue pour créer de la confusion chez les victimes autour du départ du 28/10 à Mulhouse. Seules les mosquées Annasr (51 personnes) et quelques personnes de la mosquée Arrahma (Clémence)sont concernées par ce départ. Donc si vous avez eu à faire DIRECTEMENT aux VRAIS responsables de ces deux mosquées, il n’y aura pas de souci inshaa Allah. Les visas ont été montrés voire distribués aux personnes concernées.

    Par contre d’autres rabatteurs véreux de cette ville veulent créer la confusion et saboter ce départ en disant à leurs victimes qu’elles partiront dans ce vol. Ce qui est FAUX !!! Si votre guide accompagnateur ne vous a pas remis ou montré votre passeport avec le visa alors vous n’êtes pas concerné par ce vol du 28/10 – un vol pour Djeddah afrété par la compagnie Air Méditerranée.

  3. Beaucoup de pèlerins en France partent à la Mecque avec le passeport du pays d’origine (Maroc-Algérie, Turquie, Sénégal, Mali…) pour des raisons pratiques comme par exemple bénéficier des services d’une BI’TA. Que font les Consulats d’Algérie, du Maroc etc.. en France face au problème des rabatteurs CONNUS qui ramassent illégalement les passeports de ces pèlerins qui sont la proie de ces manipulateurs ? Pourquoi les consulats ne convoquent pas ces rabatteurs qui pour l’écrasante majorité agissent et évoluent dans un contexte totalement illégal au regard de la législation, en manipulant, regroupant parfois par centaines ces documents officiels que sont les passeports algériens ou marocains, à moindre mesure turcs ! Il est du devoir de ces consulats d’assurer la défense des intérêts moraux et matériels de leurs administrés. Cela participerait à l’assainissement du marché du Hajj, complétement vérolé par ces abus et autres escroqueries en tout genre.

    Les pèlerins abusés ne doivent pas hésiter à dénoncer les rabatteurs auprès de leur Consulat.

  4. Al salamou haleikoum,

    Je souhaite vous faire part de mon expérience avec l’agence de voyage EXPLORE VOYAGES situé rue de la Fidélité à Paris.
    En effet j’ai voulu faire mon pélerinage à la Mecque,accompagnée de mon Père, mais malheureusement je suis tombée sur des gens mal attentionnés pour qui cet acte de dévotion ne se résume plus qu’à un business très lucratif. Le Départ était initialement prévu le 18/10, puis pour soit disant un problème de numéro sur les visas, celui-ci a été reporté au 20/10 à 9h.
    La Veille du 20/10 à 20h42 je me décide à appeler l’agence pour m’assurer du bon déroulement du départ, et surtout pour rassurer mon père qui fait aussi partit du voyage, et là stupéfaction!!!!!Le départ est ajourné à une date ultérieure, à partir de cet instant je me renseigne auprès des autorités Saoudiennes, qui me signalent que tous les visas ont été attribués ce qui signifie que les autorisations accordées par le Royaume d’Arabie Saoudite sont terminées pour les départs depuis la France et ce pour l’année 2011.
    Cette agence travaille avec des rabatteurs bien de chez nous (si je peux me permettre) qui n’ont aucun scrupule à faire tourner en bourrique nos parents,qui viennent des quatre coins de la France et voire même de l’étranger.
    J’ai dû annuler mon voyage voyant à qui j’avais affaire, j’ai été remboursée, j’ai récupéré mon passeport après les avoir menacés de porter plainte, et jusqu’au bout on m’a abreuvé de mensonges divers et variés et le plupart du temps à hurler de rire.
    Alors ATTENTION ces gens là ont vendu leurs âmes pour QUELQUES MILLIERS D’EUROS.
    Pour info le rabatteur par qui nous sommes passés travaillait avec mon père depuis plus de 30 ans, il est d’Argenteuil et c’est une personne très motivée et déterminée.
    J’espère que cet avertissement servira et que ce genre d’actes dommageables pour notre communauté ne se reproduira plus, incha Allah!
    Que Dieu nous préserve de ces suppots de satan qui osent vous dire que vous allez être punis tout simplement parce que je suis une femme et que je ne me laisse pas faire!!

    Kheyr incha Allah!
    Pour finir mon Père croit toujours qu’il va partir….Il n’a pas annulé son billet.

  5. Salam aleykoum, je suis aussi victime de cette arnaque.le départ a été repoussé 2 fois pour ma femme, 2 amis et moi et plein d’autres de la mosquée de pont de la deule près de douai.quels sont les recours possible pour récupérer argents et passeport. Barack Allahou fikoum.

  6. Bonjour,

    Ma mère devait partir le jeudi 20/10. Le chef de groupe m’a averti mercredi dans l’après midi que le vol n’aurait pas lieu. J’ai payé 4 400 euros, je n’estime pas que ce soit un prix au rabais.
    L’agence n’a pas de visa. Pourtant j’ai commencé les démarches dès la mi-septembre en croyant avoir pris toutes les précautions. Au delà de l’aspect matériel, c’est un traumatisme moral. Au 5 piliers de l’Islam, on devrait rajouter un 6ème (attention, j’avance ceci sans vouloir offenser personne) : l’INTEGRITE, l’HONNETETE et le RESPECT DES AUTRES car je crois que je HAJJ devenu un véritable business a fait oublier ces fondamentaux.

  7. Salam aleykoum,
    Dans cette affaire il existe 2 enseignements
    Le premier est que “il n’y a pas de force en dehors de celle d’Allah sobhano” Donc si je ne vais pas au Hajj malgré ma bonne intention, c’est la volonté d’Allah sobhano et je m’en remet à lui.
    Le deuxième est que les questions de l’argent (2 x 3950€ en ce qui me concerne) et passeports ça c’est la volonté des hommes, et là je ne veux pas en rester là.
    Il faut absolument avec l’aide d’Allah que je trouve les moyens pour récupérer mes dûs. Pour cela deux possibilités: 1) la démarche personnel (pas beaucoup d’espoir de réussir) ou 2) la démarche collective (là, l’impact est différent)
    Si vous connaissez une ou des associations de défense des hajj “sérieuses” n’hésitez pas à nous informer. Barack Allahou Fickoum!

  8. Al salamou haleikoum,

    je pense que la première des choses à tenter serait d’essayer de récupérer votre dû d’une manière diplomate, à savoir vous rendre sur place et vous adresser à la personne responsable du voyage. Si celle-ci refuse d’entendre raison et surtout ci elle détient votre passeport je vous invite à aller porter plainte. Qu’Allah vous aide dans vos démarches et vous facilite la tâche.

  9. Barack Allahou fick Stich, J’attend le retour de notre guide (et rabatteur) qui lui fait le siège de l’agence de voyage. Ma démarche reste diplomatique mais ferme. Il est clair que je ne donnerais pas l’autre joue. Les 2 x 3950€ ont une importance dans mon budget, ce sont des années de labeurs avec à la solde une série de maladies. Wa hamdoulillah!

  10. salam aleykoum voila moi mes parents devait partir samedi mais homme a di kil devait partir a paris pour aller chercher les visas, on est 25 et mes parents sont tjr ici ils les a renvoyé chez eux en leur disant de ne pas appelé jusqu’à qu’il les appelle pas de passeport ni de visa en vu mes parents sont très triste même tous les pèlerins de ma ville il doivent attendre jusqu’ à ce soir ou demain pour le départ mais j ai entendu dire qu’il y avait plus de visas, Allah nous vienne en aide.

  11. selem alikom
    bref je suis assez stupefait d autant que je devais moi meme emener des personnes afin de les accompagner sur place
    Ceci dit suite à des changements assez frauduleux du depart de mulhouse à je ne sais ou
    j a arrété.J ai malheuresement trois personnes que j ai envoyé dans ma conscience et surtout derriere le dos!!
    Ce qui est tres sincerement tres normal.
    Cependant , ce qui me parait extrement scandaleux est les fausses affirmations sans toutefois les qualifiés de mensonges de cette agence qui m ‘ entre autres confirmé de son agreement assez recent.
    Bref , qu Allah leur pardonne et leur facilite.

  12. Est-ce que notre seul consolation est de nous plaindre sur ce forum ?
    Que pouvons-nous faire ? Je suis tombée sur un guide honnête qui m’envoie mon chèque et mes documents mais comme je l’ai dit, le préjudice moral est énorme. Une association a fait un communiqué de presse le 21/10 et assure qu’elle se chargera de se faire entendre. Je constate que l’agence à qui j’ai eu à faire était répertoriée dans son site et j’ai cru que c’était un gage de sérieux….c’était une grossière erreur.
    J’ai vraiment le sentiment que nous subissons l’arnaque dans une indifférence totale. Un ami me suggère de demander au service consulaire de l’Arabie Saoudite de “faire un geste” en s’engageant à ce que toutes les personnes qui n’ont pas pu partir cette année alors qu’elles s’y sont préparées, soient prioritaires pour l’année prochaine si elles souhaitent toujours y aller. C’est une bonne idée qui montrera de la part des institutions un peu d’humanisme Inchalah

  13. Assalam ‘alaykoum,

    Si votre guide avait été honnête il n’aurait pas bravé les lois et règlements de ce pays régissant la profession d’agent de voyage, en s’aventurant dans un marché complexe qui demande une attention particulière au vu de toutes les arnaques de ces dernières années que l’on ne pouvait ignorer. Si votre guide avait été honnête, il vous aurait donner toutes les garanties nécessaires dès le départ, à savoir :

    – un contrat individuel avec l’engagement clair de l’agence (agrée ou partenaire d’une agence agrée) avec laquelle il a eu affaire, concernant la prestation (compagnie aérienne, hôtels, durée du séjour etc..) et la certitude d’obtenir votre visa spécial-hajj.

    – Vous délivrer un reçu au moment où vous lui laissiez votre passeport et votre argent, etc…

    – Vous rassurer en affichant clairement avec quelle agence il travaille afin que vous puissiez vous renseigner sur son sérieux et sur le fait qu’elle soit bel et bien agrée (gage de sécurité concernant l’obtention de visa)

    – Un guide honnête ne ment pas aux pèlerins en inventant toutes sortes d’histoires abracadabrantes au sujet du Consulat d’Arabie Saoudite et de ses réels pouvoirs pour se défaire de ses responsabilités.

    Le consulat d’Arabie Saoudite n’a rien à voir avec ces histoires de non-obtention de visa, le consulat n’a aucun pouvoir de délivrer des visas supplémentaires, il n’a aucun pouvoir de rajouter au quota de visas déjà attribué aux agences agrées de France.
    C’est le Ministère du Hajj en Arabie Saoudite qui a ce pouvoir et les règles sont claires, connues de tous les rabatteurs et agences de voyages qui travaillent dans le marché du Hajj.

    Votre guide ment ! Il ment pour se couvrir d’abord et pouvoir espérer continuer à pratiquer ses mensonges les saisons à venir et ainsi duper d’autres victimes. C’est honteux pour des gens qui prétendent la sagesse du hajji et ses vertues !

    Les quotas de visas sont fixés par le Ministère du Hajj saoudien et par aucune autre institution, et ces quotas ne peuvent être attribués qu’à des agences de voyage ou des associations qui en ont fait la demande. C’est une procédure très lourde, les critères sont très sélectifs et le nombre d’élus très réduit. Il n’y a que 37 agences de voyage en France qui disposent de visas. Le Consulat d’Arabie Saoudite à Paris, je le répète, n’a rien à voir dans ces histoires de visas qui manqueraient.

    Tous ces problèmes sont le fruit de la malhonnêteté des rabatteurs et des agences voyou, mêlée à la naïveté ou l’ignorance des musulmans de France qui partent pour le Hajj.

    Wa salaam

  14. malheuresement toujours le profi sur le dos des honnettte gens surtout vulnerable.personnes agees……moi aussi je suis sence partir cette annee avec cette agence..mais mais heuresement on a pas avance d argent on a juste donner nos passeports a savoire en est 5 personne ..en est cence partir le 20/10/11 a 22h de roisst t3..avec le vol de la compagnie airienne bulgare.nemero de vol 111..je me suis precipete a l eroport roissy pour avoir des nouvelles de ce vol et c est la que je vois l arnaque venir.d abord la compagnie ne fait cette distination en plus le vol n est pas du tout programe a cette datte…la compagnie en question est au 2b a roissy..donc j ai appeler mes colleque de ne pas donner d avance sans obttention de visas.et les monsonges de l agence se font savoir aufile des jours…donc cette agence est a en alsace et alhamdou lillah on recuperer les passports mais j ai entendu les frere a mulhouse ont avance 120000 euros un autre frere a avance 96000 euros mois j ete present le mercredi 19/10 la veille de notre depart au cosulat de l arabie soudite a neuilly sur seine de 12h j ausqua 20h avec le representant de l agence en question qui pleurait tout le temps soit disant un saoudien qui doit venir au consulat pour signer des papier au consulat de l arabie saoudite a neuilly et c est un rendez vous prie depuis longtemps ……..mais qui croire de ces gens qui n ont pas d ame et de fois en allah …..

  15. Premiers conseils aux victimes

    Pour ceux et celles qui veulent régler leurs différents à l’amiable avec les rabatteurs ou agences voyou, qu’à cela ne tienne. Ils feront peut-être bonne oeuvre s’ils s’assurent que leurs bourreaux (rabatteurs et agence voyou) ne récidiveront pas l’année prochaine avec d’autres nouvelles victimes.

    Concernant la récupération de votre passeport :

    D’abord il faut le localiser, savoir s’il est encore entre les mains de votre guide ou dans les tiroirs d’une agence voyou. Il ne peut pas être au consulat d’Arabie Saoudite à Paris, c’est un mensonge que l’on vous raconte pour vous faire poireauter et digérer à petit feu la mauvaise nouvelle : Ne pas accomplir votre Hajj.

    Déposer une main courante au commissariat le plus proche. Une main courante n’est pas une plainte et ne vous engage pas à poursuivre qui que ce soit au Tribunal si vous ne le souhaitez pas. C’est simplement un préalable, une consignation de votre préjudice et une première étape dans une logique de faire valoir vos droits. Déposer une main courante vous permettra par exemple de faire opposition auprès de votre banque si vous avez remis un chèque pour le paiement de votre Hajj.

    – Ensuite contactez votre guide et/ou l’agence à qui vous aviez affaire pour leur signifier votre dépôt de main courante et mettez leur la pression, il ne faut pas hésiter, vous n’avez pas à faire à des innocents mais à des commerçants malhonnêtes et menteurs.

    Si vous avez laissé le passeport de votre pays d’origine, alors contacter votre Consulat et renseignez-les sur l’identité de l’agence ou du rabatteur qui détient votre passeport. Les services consulaires ne pourront fermer les yeux sur ce type de pratiques illégales et graves !

    N’hésitez pas à contacter le Consulat d’Arabie Saoudite pour leur transmettre les noms des rabatteurs et/ou des agences voyou qui détiennent votre passeport illégalement. Nous espérons voir un jour les autorités consulaires saoudiennes constituer une liste noire des rabatteurs et des agences voyou pour leur interdire l’accès au territoire saoudien, même temporairement, le temps de l’assainissement du marché.

    Contacter la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) de votre région, le SNAV (Syndicat National des Agences de Voyage ) et l’APS ( Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme – divisée par antennes régionales) pour dénoncer les agences voyou et le fait qu’il font des rabatteurs du personnel qui travaille hors cadre légal et qui par conséquence n’est pas habilité à agir en tant qu’agent de voyage. Sachez que cette profession est très réglementée et que ces derniers organismes ont un grand pouvoir sur les agences de voyage : Ils peuvent très facilement sanctionner l’agence incriminée et poursuivre eux-mêmes les agences et rabatteurs travaillant pour elles si les preuves sont avérées (conservez les publicités sur lesquelles paraient habituellement les coordonnées de l’agence ou des rabatteurs). C’est pourquoi il est important de déposer une main courante et de conserver les preuves comme les publicités mensongères qui vous ont été distribuées.

    Il serait plus efficace de constituer un groupe pour votre dépôt de plainte ou de main courante et si possible être assistés d’un avocat (il existe des aides juridiques, ne l’oubliez pas) si vous êtes dans la logique de faire valoir vos droits en Justice. L’avantage de constituer un groupe est que vous pouvez être témoins les uns des autres dans le cas où vous ne disposez plus de preuves matérielles comme les publicités, les reçus de paiement, les contrats, etc…

    Pour votre argent, il va falloir être patient, souvent les rabatteurs ou agences voyou sont effrayés et font tout pour rembourser leurs victimes si ces dernières montrent des signes de détermination à faire valoir leurs droits. Ils font le maximum pour vous rembourser, non pour vous montrer leur bonne foi, morte depuis longtemps, mais pour sauver leurs têtes !

    Même si l’on vous a remboursé et rendu votre passeport, vous êtes quand même victimes d’une « escroquerie » ou d’un préjudice moral évident ! Ne vous laissez pas anesthésier par de la rhétorique verbeuse et religieuse de vos bourreaux. Les paroles prouvées et éprouvées d’un menteur récidiviste ne valent rien.

    REGROUPEZ VOUS POUR ETRE PLUS EFFICACE FACE A CES INJUSTICES IGNOBLES

    Pour celles et ceux qui veulent encore défendre et trouver des excuses aux rabatteurs et agences voyou, c’est leur droit mais par pitié qu’ils ne viennent pas nous donner des leçons de morale ou de « bonne » éducation alors qu’ils ne savent pas de quoi il en retourne exactement sur le plan religieux et qu’ils méconnaissent très souvent, malgré eux, les tenants et aboutissants de ce marché complexe, métastasé, rempli d’immondices. Nous connaissons la plupart des rabatteurs du Grand Est et beaucoup d’autres dans reste de la France. Cela fait 7 ans maintenant que nous étudions de près leurs pratiques et sommes témoins de leurs mensonges, de leurs arnaques, de leur psychologie, de leurs techniques théâtrales etc…

    Aussi la plupart des mosquées ont une grande responsabilité sur l’état larvé de ce marché du pèlerinage par le refus de faire de la prévention sur l’organisation, sur le risque des arnaques qui sont récurrentes, perpétuelles. Malheureusement beaucoup d’entre-elles participent pleinement à ces catastrophes. Au lieu de se contenter de l’aspect religieux du Hajj, elles s’aventurent pour la plupart dans l’organisation en trainant toutes les tares des amateurs en matière d’organisation de voyage. Une mosquée n’est pas une agence de voyage et en vérité n’a pas le droit de l’organiser si elle ne dispose pas des autorisations préfectorales nécessaires.

    Nous ne sommes pas là uniquement pour dénoncer et critiquer la mauvaise organisation du Pèlerinage et les arnaques. Dans quelques deux ou trois semaines, nous allons publié une étude complète sur le marché du Hajj en France. Ce dossier, à destination des lieux de culte et des agences de voyages, proposera des solutions uniques et exclusives pour assainir ce marché vérolé. Nous sommes dans l’espoir que ces solutions, redonneront à la Mosquée et aux agences de voyage sérieuses un rôle de premier plan concernant l’organisation du Pèlerinage à la Mecque. Aussi ces solutions auront pour conséquence salutaire l’éradication des rabatteurs qui sont les PREMIERS RESPONSABLES des fléaux des arnaques et de la médiocrité organisationnelle de ce marché.

    Association France Hajjhttps://www.france-hajj.fr

  16. Bonsoir
    Ma mère et mon frère devaient partir de pont de la deûle aussi comme valsenséen alors je suis partant pour une action commune si l’amiable ne fonctionne pas.
    On attends le retour du “guide” M K (pas mekka).
    soit 8000€ pour les deux

  17. Mes parentes sont tombés dans le guet-apens de l’agence EXPLORE VOYAGES à Paris.

    En effet inscrits fin septembre et payé 8000€ chez Explore Voyages : 3 rue de la fidélité – 75010 Paris pour partir au hajj. L’agence a fait un meeting le Dimanche 16/10/2011 dans la mosquée Kurde 5 Rue de la Fidélité 75010 Paris. Le meeting était pour le moins douteux car on sentait une sorte de forcing à la fin. J’ai posé la question des visas et une dame qui commençait à dire que les Visas on les aura à l’Aéroport. ben voyons…
    Leur réponses aux interrogations des fidèles étaient pour le moins farfelues et fuyantes…mais hélas! on ne pouvait pas se douter…

    A la base ils ont dit que le départ serait direct vers Médine le Mardi 18/10/2011 ensuite à la dernière minute ils ont annulé le voyage pour soit disant le Jeudi 20/10/2011. Par la suite à la veille de cet hypothétique départ ils nous appelé vers 1h00 du matin (oui une heure du matin) pour nous dire de ne pas se présenter à l’aéroport de Roissy comme prévu car ils n’ont pas pu obtenir de visas.

    Le Dimanche 23/10/2011 aucune nouvelle. Mon père se présente ce Lundi 24/10/2011 à l’agence et là catastrophe: des dizaines de frères et de soeurs attroupés devant la devanture de l’agence en plein désarroi il y en a qui sont venus d’Italie, de Belgique, de Lyon, et qui ont passé la nuit dans leur voitures, les hôtels étant archi combles dans le quartier de Gare de l’est. Bref…L’un des Motawifs n’a pas eu honte et jure au Nom d’Allah :”…vous allez partir en faisant escale à Beyrouth…” tu parles!… pourtant on sait que l’immense majorité des hodjaj du monde entier sont déjà sur place et par coutume le Royaume d’Arabie ferme ses frontières avant le lundi 31/10/2011 pour se consacrer au hajj..

    Mon père va récupérer les passeports demain avec le remboursement, on espère qu’il n’y aura pas de problèmes à ce niveau là si non ça va être dramatique…

    On, aimerait bien se tromper mais on peut toujours rêver.

    Remarque importante: Attention! le représentant de cette agence (visiblement Pakistanais) n’est pas agrée pour faire le Hajj mais UNIQUEMENT la OMRA et vous pouvez le vérifier sur le site du Minsitère du hadj de l’Arabie Saoudite. j’ai découvert ça malheureusement trop tard…hélas…

    http://www.hajinformation.com/umrah_agents_fr.php?id=11

  18. Assalam ‘alaykoum,

    Cher frère, connaissant la réputation du gérant et de cette agence qui chaque année fait parler d’elle, je crains le pire concernant votre argent.

    Tenez-nous au courant des avancées. Puisse Allah(swt) vous accorder la patience. Amîn

  19. Al salamou haleikoum wa rahmatoullahi wa barrakatouh,

    je suis las, de lire autant de faits que j’ai moi même vécue, sobhananllah ils ne craignent pas leur Créateur?
    Si des choses s’organisent pour un recours en justice avec des insatisfaits d’Explore Voyages, je suis partante incha Allah et pour confirmer l’info de France Hajj, le Consulat d’arabie Saoudite n’y est pour rien, à vrai dire leur prestation est même exemplaire pour un pays arabo-musulman!

  20. j’en suis tombé malade on vient de m apprendre que l’ agence gazelle travel n’a toujours pas de visas !!!!!!!! et elles nous a fait croire il y a quelques semaines qu ils l’avient recu !!!!!!
    on nous a envoyé un mail pour nous dire tout simplement qu’ils ont juste recu hier l’accord pour avoir les visas !!!!!! mais je comprend plus rien !!!!!!!
    conclusioon : on a pas de billets on n’a pas de date certaine et pas de visas !!!!!!
    à part ça comme ils disent “inchaALLAH on partira tous !!!”

  21. A Stich et tout les autres ayant une vision négative de l’agence Explore Voyages.

    Avant de lâcher des commentaires totalement négatifs loufoques il serait nécessaire de se renseigner au moins un MINIMUM sur cette agence. Cela fait plus de 10 ans qu’Explore Voyages emmènent les pèlerins à la Mecque et Alhamdoulilah sans aucun problème. Cette agence à été agrée cette année pour faire le Hajj, que le ministère du Hadj en Arabie Saoudite met à jour sa liste.
    Vous vous dites victimes d’escroquerie ? Si c’était le cas l’agence aurait dors et déjà fermer ses portes, pris l’argent et disparu de la surface comme la plupart des escrocs qui se font passer pour des des personnes de bonnes foies. Or ce n’est pas le cas, l’agence à tout simplement été victime elle-même d’escroquerie de la part d’une personne se présentant comme un professionnel pour les visas du Hadj et celui-ci n’a cessé de leur faire promettre que les visas seront prêt avant le 18/10. L’agence ayant versé une grosse somme à cette personne pour qu’elle s’occupe des visas se dit que tout se passera bien.
    Seulement cet escroc ne donne plus de ses nouvelles depuis près de 2 semaines.
    L’agence est en train de rembourser sans problème ses clients et leur rend leur passeports.
    Donc il n’y a pas D’ESCROQUERIE du moment que l’agence vous rembourse !
    Il faut savoir une chose, c’est pas l’agence ni le consulat ni vous qui décider si bous partez. C’est Allah Subhanata’alah qui décide. Si vous n’avez pas pu partir au Hadj cette année alors ce sera pour l’année prochaine Insh’Allah. C’était tout simplement pas dans vos destins, à quoi ça sert de détruire l’image d’une agence qui est même pas fautif ?

    A France Hajj : “connaissant la réputation du gérant et de cette agence qui chaque année fait parler d’elle, je crains le pire concernant votre argent.”

    Quel commentaire honteux de votre part, vous n’êtes même pas au courant de la vraie situation et vous prétendez connaître la réputation et du gérant d’Explore Voyages ? Je le répète encore une fois cela fait plus de 10 ans que l’agence existe et emmène les gens au Hajj sans problème ! D’ou vous prétendez le connaitre ? Savez-vous que le gérant de cette agence même à fait un malaise cardiaque, il est faible et malade et il a rembourser les gens avec foie et honnêteté ! Il a tué sa santé pour vous tous et vous êtes la à détruire son honneur qu’il construit depuis 10 ans !
    Vous avez pas pu partir et ben c’est comme ça faut s’y faire ! C’est Allah Subhanatalah qui en a décidé ainsi !!!

    Monsieur, si vous connaissez bien la réputation de l’agence et de son gérant, vous devriez être au courant que l’agence emmène les pèlerins chaque année sans aucun problème, et les pèlerins en sont revenus heureux. Ce n’est pas pour rien qu’il a été recommandé au clients d’aller à cette agence, simplement cette année il y a eu une mésaventure concernant les visas mais l’agence n’a EN AUCUN CAS chercher à voler l’argent de sa clientèle !

    La plupart d’entre vous ne connaissent pas le business du Hajj, c’est une véritable galère dans lequel il y a des requins assoiffés d’argent prêt à ruiner les agences !

  22. Salam aleykoum,
    Loqman je suis aussi de la mosquée de Pont de la Deûle et je suis aussi lésé de 7900€ wa hamdoullilah. Pour info,l’agence de voyage domicilié à Paris se nomme “EXPLORE VOYAGE” Depuis le début ils embobinent tout le monde en disant aux personnes qui font le siège de l’agence que le problème est la corruption d’un consul d’Arabie Séoudite qui demande 60K€ pour faire les visas. Le responsable de cette agence ment pour gagner du temps. Le guide que tu connais a récupéré les passeports aujourd’hui sans visas et il est de retour sur Pont de la Deûle. D’après les infos de ce dernier,l’agence “EXPLORE VOYAGE” est une agence 2ème main mandaté par une autre agence basé à Bruxelles Ave de Stalingrade. Je suis prèt in cha Allah et si l’ensemble des hajj lésés sont d’accord ce pour faire pression à déposer une main courante. Pour ce qui me concerne, je le ferais personnellement in cha Allah. Si par ce biais nous avons 1% de chance de récupérer notre dû, il faut la saisir. Wa Allahou alam. De plus je connais la rue et où se trouve l’agence en question,on peut le cas échéant faire le siège (pacifiquement) de l’agence.

  23. @ Hawkeye de l’agence Explore Voyage ?

    Assalam ‘alaykoum,

    Je ne sais pas qui vous représentez de l’agence Explore Voyage, j’espère pas une des deux recrues des cabarets de Strasbourg St-Denis.

    Votre commentaire est complétement insensé pour ne pas dire immonde à l’égard de ceux à qui vous avez privé de faire le Hajj et vous osez vous parer des habits de celui ou de celle qui crains Allah ! Vous osez aller sur le terrain religieux pour mieux faire avaler la pilule de vos tares professionnelles. Dix ans d’expérience ou dix ans d’amateurisme évident ? Ce n’est pas l’expérience, aussi longue soit-elle, qui fait l’honnête homme, ce n’est pas la durée qui est gage de qualité morale ou de professionnalisme éthique dans ce marché gangréné par les voyous. Il y a des agences qui sont sur le marché bien plus longtemps que vous est qui pourtant sont connus comme des mafieux du 5ème pilier de l’islam, des sans foi ni loi !

    En effet vous auriez reçu un quota de 250 visas cette année par le Ministère du Hajj selon nos informations, pourquoi ne dites-vous pas le nombre exact ? Auriez-vous peur de quelque chose ?

    Si vous avez obtenu un quota de visa, les procédures de délivrance sont claires et simples, vous n’avez besoin de rien d’autre que les identifiants et codes fournis par le Ministère du Hajj ainsi que le logiciel Top-Hajj qui vous relit informatiquement au Consulat d’Arabie Saoudite pour la délivrance de vos visas. Que vient faire ce soit disant “professionnel des visas” que vous évoquez dans votre commentaire à dormir debout ? Vous pensez vous dégager de vos responsabilités avec une telle histoire sans queue ni tête ?

    Vous êtes un professionnel du voyage ou vous ne l’êtes pas ! Vous vous vantez de vos 10 ans d’expérience et vous seriez victime du premier parvenu dit “spécialistes des visas”, vous vous moquez de qui ? Vous avez donné votre argent à un inconnu sans même avoir signé un contrat avec ce professionnel des visas, c’est ça que vous voulez nous faire croire ? Si cet homme existe et vous a réellement escroqué pourquoi ne donnez vous pas son nom afin que l’on puisse se renseigner sur la véracité de vos dires ? Avez-vous porté plainte pour vous couvrir des futurs procès dans lesquels vous allez surement être impliqué ?

    Concernant votre réputation, sachez que le monde des agences de voyage “spécialisées” dans le Hajj est petit, très petit. Tout le monde se connait et beaucoup se couvrent les uns les autres pour le bien de leurs affaires. En 10 ans, dites-vous bien que plusieurs anciens employés de votre agence ont pu m’informer sur votre réputation, et chaque année tout ne se passe pas bien pour votre agence et les pèlerins que vous avez emmené, loin de là ! Ce n’est parce qu’on n’en parle pas dans les média que ça se passe bien. A d’autres !

    En tant que professionnel du Hajj, avez-vous remis des contrats individuels détaillant vos prestations (compagnie aérienne, hôtels, prix, dates du séjour etc..) à vos clients ou plutôt devrais-je dire vos victimes ?

    Avez vous remis des reçus quand vous preniez simplement leurs documents officiels de voyage ?

    En tant que professionnel du voyage, les guides ou rabatteurs avaient-ils un statut juridique les autorisant à ramasser des passeports ou de l’argent pour le compte de votre agence ?

    Dernière question, pouvez-vous nous confirmer que l’agence Sohaib Voyages de Nancy Metz était bien en contact avec votre agence pour l’obtention de ses visas, vu que cette agence n’est pas agrée Hajj donc ne disposait pas de visas ???

    Sinon concernant vos considérations morales ou religieuses essayez seulement de les comprendre et de les appliquer à vous même avant de vouloir donner des leçons ou plutôt de les mettre en avant comme paravent, histoire de brouiller les pistes et anesthésier vos victimes.

    Répondez à mes questions si vraiment vous êtes du nombre des véridiques.

    Concernant le gérant de l’agence, puisse Allah(swt) lui pardonner et l’assister. Amîn

    Association France Hajj

  24. as salamu aleikum wa rahmatulah wa barakatuh,
    akhyl karim je souhaite savoir s’il t’est permis de publier des commentaires sans fondement( sans preuve!) et de citer les noms des agences sans savoir le pourquoi du comment akhy!? l’islam te permet ça?!? si toutt ce que tu dit est faux, comment fait le frere qui gère l’agence?! CRAINT ALLAH AKHY!!!!!
    Allah dit: ” O! vous qui avez crus craigniez Allah et parler avec justice…”
    Crois-tu parler avec justice la akhyl karim?!? L’affaire de cette agence est plus compliqué que cela et sans mauvaise foi du frere(qu’Allah laide), donc il faut etre juste et craindre Allah.

  25. Assalam ‘alaykoum,

    Les commentaires ne sont jamais anonymes, même si l’on ne laisse pas son adresse e-mail, tout commentaire laissé sur un blog quelconque est tracé par son adresse IP. Il y a toujours moyen de remonter à la personne en cas de nécessité. J’assume mes propres commentaires ici-bas et dans l’au-delà. Et les victimes qui témoignent assument les leurs. Moi je les crois car la plupart je l’ai eu par téléphone et eux ne se cachent pas, comme ils ne cachent pas la dure et amère vérité de leur statut de victime. Alors que des centaines d’autres victimes n’osent pas, ils ont honte ou ont été mis sous silence avec de la rhétorique verbeuse pseudo-religieuse. Pour moi, ce ne sont pas des anonymes qui parlent sans preuve.

    Si tu connais personnellement le frère de l’agence en question, va lui faire Nassiha à lui, personnellement je n’ai pas promis de Hajj à des musulmans sans honorer ma promesse ni fait preuve de flagrantes erreurs que je ne veux pas reconnaitre en me cachant derrière des explications boiteuses. Je n’ai pas comme lui fait fi des lois qui régissent la profession d’agent de voyage. En tant que musulman, peut-on, a t-on le droit de contrevenir aux lois d’un pays si ces dernières ne contreviennent pas à celles d’Allah(swt) ?

    Les publicités mensongères distribuées depuis le mois sacré de Ramadhan ne sont t-elles pas déjà des engagements, des promesses envers les musulmans qui y répondent ?

    Et les questions d’ordre professionnel que je pose à l’agence, contreviennent-elles aux lois d’Allah(swt) ???

    Wa salaam

  26. As salam a3laykum wa rahmatullah,
    pour ma part, hamdulillah je suis bien partis et a ce jour je suis a la Mecque. mais si je vous laisse un commentaire c’est pour mettre en garde les frères et soeurs qui souhaiteraient partir avec marwa voyage, très bonne prestation arrivée a medine mais une fois a la Mecque ont nous a mis dans un hotel complètement insalubre (al fajr badii) beaucoup de pèlerin sont malade a cause du manque d’hygiene, les sanitaire sont horrible et quelqu’un veux des photos de nos conditions incha’Allah je les posterai une fois en France. Ont souhaite juste dormir un minimum de 4 heures pour prendre des forces mais en vain. prix des prestations soit disantes de qualité : 4790€ et certains 4990€ pour des raisons non compréhensive et d’autre moins.
    khayr a tous les frères victimes de ce business.
    fraternellement Karim.

  27. Salam aleykoum,
    Abdel; et voilà les victimes doivent se taire. De quelles preuves parlez vous? Ce qui est vrai c’est que beaucoup de pèlerins comme moi se voient lésés de 2 choses.
    1- Du Hajj,
    2- De leurs argents
    Abdel vous vivez ici dans un pays civilisé où les habitants quelques soit leurs confessions savent faire la part des choses.
    Pour le hajj que l’ont y soit allés ou pas ceci est la volonté d’Allah Sobhano!
    Pour ce qui est de notre l’argent, ceci reste une affaire d’homme.
    Aujourd’hui, nous ne partons pas au hajj. C’est avéré! Wa hamdoulilah! Faisons la nia pour l’année prochaine in cha Allah!
    Par contre, pour l’argent vous ne vous posez pas cette question: “est il est permis de se taire?” En tout cas, en ce qui me concerne, je me la suis posé et la réponse est qu’il ne faut surtout pas se taire, Il faut se battre pour que ces faits ne se reproduisent plus à l’avenir, que les agences concernées et leurs rabatteurs soient montrés du doigt et condamnés. Pour qu’a terme plus un pèlerin innocent ayant de la sueur de son front en travaillant toute sa vie ramassé les quelques quatre mille euros pour le plus beau voyage de leur vie afin accomplir un des cinq piliers de l’islam.
    Et vous Abdel vous vous demandez s’il est permis de publier notre colère! Mais, Monsieur, en diffusant notre colère par l’écriture, notre démarche reste très diplomatique. vous devriez plutôt remercié France Hajj qui nous permet de nous lâcher par l’écriture.
    France Hajj, vous êtes vraiment une soupape, un bol d’air.
    Barack Allahou fikoum
    Wa salam aleykoum

  28. As salamu aleikum wa rahmatulah wa barakatuh,
    Akhy tu me parles d’assumer les choses devant Allah,
    Soit, tu ne connait pas la puissance d’Allah azawajel, soit, tu la minimise.

    Car tu dis assumer tes paroles devant Allah en discréditant la réputation de l’agence et de ce frère que tu cites.

    Soit tu es quelqu’un qui aime bien parler sans fondement,
    soit tu es quelqu’un qui aime le mal.

    Nahnu, nous sommes des musulmans, on craint Allah azawajel, on parle avec connaissance comme Allah nous le demande, comme Allah le dit : ” Sache![…]”, donc apprend, comprend, applique et enseigne.

    Toi:
    Ni tu n’as appris,
    Ni tu n’as compris,
    MAIS TU ENSEIGNES!

    De quel Islam tu parles?
    Ya Nass, Taqqullah!!!

    Certes, ce frère (de l’agence) a ses fautes, mais il faut être juste… Toi tu n’es pas juste! et on verra Youm a Qiyama si tu assumes tes paroles car le châtiment d’Allah n’est pas les punitions de Sarkozy!

    Certes les gens ont été déçus MAIS IL ONT ÉTÉS REMBOURSES ET JE FAIS PARTI DES CLIENTS.
    ET AL HAMDULILLEH.

    Donc avant de citer l’agence et d’écouter les gens, il faut voir chaque partie, c’est à dire : Les client ET l’agence.

    Or toi tu n’as vu que les clients
    Va voir l’agence!, regarde les dalils (preuves) et après publie TES MOTS, ainsi tu sera juste.

    Allah i3dina, wa i3dikom, Amine!

  29. Assalam ‘alaykoum,

    Dans l’article il est mentionné nancy METZ .
    Ma mere devait partir depuis METZ le mardi 18, puis le vendredi 20, dimanche 22 et puis plus rien…
    Pas de nouvelle du rabatteur de woippy?
    D’ autres personnes sont dans la meme situation?
    Nous sommes sans nouvelles et aneantis

  30. Assalam ‘alaykoum,

    @ Adel

    L’agence Explore, je ne l’ai jamais cité avant que les victimes eux-mêmes la cite dans les commentaires et les témoignages qui suivent l’article.J’aurais pu la citer depuis bien longtemps comme d’autres agences qui pratiquent le mensonge et le vice au nom de l’Islam, je ne l’ai pas fait pour plusieurs raisons. La première, c’est que ces voyous pour préserver leur business honteux, n’hésitent pas à investir dans les Tribunaux pour me faire taire et même faire taire les victimes comme le fait souvent un certain parrain national (ami du clan Trabelsi) du Hajj que vous connaissez tous, ayant pignon sur rue à Belleville.

    Si tu n’es qu’un simple client pourquoi parles-tu au nom des autres en disant que les gens ont été remboursés ? Que sait un simple client sur les autres clients-victimes, des partenariats de cette agence avec d’autres agences, disséminés un peu partout en France ?

    Non je n’enseigne rien, je ne me permet pas de jouer avec la religion en négligent le Munkar, l’injustice au détriment du Maarouf et des victimes qui ont subi le Munkar.

    Je n’enseigne rien, j’essaie seulement de créer des conditions dans lesquelles les victimes et spectateurs de ce commerce apprennent par eux-mêmes.
    Je n’aime ni le mal, ni parler sans fondement, mais j’aime la Justice et souhaite que cette dernière s’applique ici-bas plutôt que dans l’Au-Delà. Cela vaut mieux pour tout le monde.

    Au vu de toutes les calamités de ces dernières années dans le marché du Hajj, 5000 arnaques en 2007, qu’avons nous tiré comme leçon ? Qu’avons-nous fait pour combattre ce Munkar ? Qu’ont fait les Mosquées en terme de pédagogie, d’avertissement à destination des pèlerins ? Très peu pour ne pas dire rien, Pourquoi ? Simplement parce que l’organisation du Hajj est aussi un business pour la plupart d’entre elles.

    Après des années d’observation et d’analyse de ce marché vérolé et métastasé, aujourd’hui je rend le rabatteur (à différencier d’un guide bénévole et honnête) inique et menteur, souvent hypocrite PREMIER RESPONSABLE des fléaux des arnaques et de la médiocrité organisationnelle de ce marché. Même les pratiques d’agences voyou sont des conséquences de la mafia des rabatteurs qui après leurs forfaitures se terrent comme des rats pour échapper aux foudres des victimes. Je les rend responsables comme beaucoup de Mosquées sont responsables de cette organisation honteuse, malhonnête, digne des bas fonds de la médiocrité, loin de toute image d’excellence que chaque musulman est sensé rechercher et promouvoir.

    A l’instar du marché du halal, le marché du Hajj est à l’image de cet islam de France, de ce poison que nos ennemis nous ont imposé, injecté et que nous-mêmes, du haut de notre ignorance volontaire, de notre faiblesse, défendons.

    Puisse Allah(swt) avoir pitié de nous, puisse Allah(swt) avoir pitié de ces margoulins du 5ème pilier de l’Islam. Amîn

    Quand à Sarkozy, je vous le laisse, la majorité des 2000 mosquées de France liées au CFCM, le méritent comme gourou, comme imam.

    Wa salaam

  31. Exusez-moi mais parfois Allah Sobhano a bon dos. Ceux qui doivent craindre Allah sont ceux qui participent malhonnetement à des magouilles surtout pour le Hajj. Assez de salam alekoum…nous sommes en droit de manifester notre deception et je remercie France Hajj qui nous permet de le faire

  32. @ Karim

    Assalam ‘alaykoum,

    Puisse Allah(swt) t’accorder un hajj Mabrour.

    Je connais très bien l’hôtel – Fadjr Al Badi3 – qui est situé à quelques 800-900 m du Haram, non loin de Cha3rr al Ghaza. Il a une capacité de près de 3000 lits, c’est un grand hôtel avec 11 ascenseurs d’après mes souvenirs. L’environnement est certes très bruyant akhi, son point faible étant la petitesse des chambres, la climatisation pleine de microbes et l’hygiène des sanitaires. Il ne faut pas utiliser la clim akhi, c’est une règle d’or pour éviter de tomber malade trop rapidement. Concernant l’hygiène des sanitaires, n’hésite pas à faire nettoyer tous les jours par le personnel de ton étage. C’est vrai que c’est très exigu et mal entretenu.

    Pour te “rassurer” un peu sache que cet hôtel est loin d’être le pire dans le quartier de Ghaza. N’hésite pas à aller visiter d’autres hôtels et tu vas t’en apercevoir par toi même. Sache que je ne défend personne et surtout pas les tarifs exorbitants des prestations.

    Madina c’est le grand luxe à côté de Mecca, les conditions et le climat beaucoup moins pollué n’ont rien à voir. Assabr akhi, Assabr, essaie de ne pas gâcher ton Hajj. A combien vous ont-ils mis par chambre ? Si tu vois que vous êtes plus de 4 ou 5, sache que les capacités doivent être respectés. Dans le cas contraire n’hésitez pas à aller au Wizarat Al Hajj pour demander un contrôle sur les capacités de cet hôtel. Les autorités sont très strictes sur ça, chaque hôtel a une capacité bien précise, en cas de dépassement, c’est eux mêmes qui vous relogeront illico dans un autre hôtel d’une qualité supérieure et ceci aux frais de l’agence.

    Tiens nous au courant akhi.

    Wa salaam

  33. Mes parents sont partis au HAjj et sont bien arrivés. Alhamdoulillah.
    C’est incroyable ; ils n’avaient aucun document, aucune adresse, et sont partis avec le imam de la mosquée ( en lien avec je pense une agence dont je ne peux avoir le nom).
    Que font ces hommes du CFCM, quand est ce qu’on aura une véritable organisation du culte musulman en France ? Dans quelques jours c’est l’Aid…je ne vous raconte pas..
    Honte à ceux qui prennet des responsabilités au nom des musulmans qu’ils ne représentent pas.
    Indignez-vous !

  34. Ce message s’adresse essentiellement à hawkeye
    Al salamou haleikoum wa rahmatoullahi wa barrakatouh,

    Ma réaction du 24/10 à fait mouche!!
    Mon père m’a signalé que son ami n’était pas très content…

    Sachez que comme je vous l’ai dis en votre présence lors de mes deux visites dans votre antre: “je ne crains qu’Allah” pour ce qui est de ces serviteurs, je ne tolère pas d’eux la roublardise…
    Je ne vais pas reprendre point par point toutes les sottises que vous listez dans votre commentaire, juste une peut être qui est vérifiable par tous en suivant cette adresse http://www.hajinformation.com/umrah_agents_fr.php?id=11
    Oui Explore Voyages est bien agrée mais SEULEMENT POUR LA OMRA, ce qui à mon sens est différent du Hajj!
    De plus voici un début de définition du mot escroquerie:l’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers….Il n’est pas seulement question d’argent dans cette affaire mais de tromperie manifeste envers des frères et soeurs qui vous font confiance et que vous flouez sans vergogne durant des semaines!!!!
    Je ne vais pas m’étaler d’avantage, par contre à l’avenir si vous avez des choses à me faire savoir n’hésitez pas à m’appeler vous avez mes coordonnées!
    Et une petite précision je ne cherche pas à nuir à quelqu’un en particulier, mais si une personne se sent lésée qu’elle se manifeste je tâcherai de prendre en compte ses doléances.
    Al salamou haleikoum wa rahmatoullah

  35. Salam alikoum
    A 48h de mon départ, je viens juste d’être informé que l’agence organisatrice n’a pu obtenir les visas adéquates… Celle-ci détient mon passeport et le montant total de la prestation 3900€.
    Nous sommes plus de 40 dans ce cas, agence MAKKA TOURS de Metz!!!
    Je suis complètement dégouté….
    Je m’en veux de ne pas avoir été plus vigilant car je n’ai pas vérifié le sérieux de l’agence, ni demandé un quelconque reçu lors de mon règlement…
    Je devais y emmener ma Mere, Meskina quand elle va l’apprendre…
    Bref Elhamdoullillah, Inchallah cela se fera l’an prochain
    Koulchi bi idnillah
    Cependant, Inchallah je ne laisserai pas l’affaire sans suite.
    Qu’Allah puisse agréer le Hajj de ceux qui s’y trouvent
    Salam alikoum

  36. Salam aleykoum,je suis assez d’accord avec Rédouane “QUE FONT LES GENS SENSÉS NOUS REPRÉSENTER, CEUX QUI ONT ÉTÉ SOIT DISANT ELUS? Que font les responsables des mosquées?(bien souvent les rabatteurs d’agences ont une responsabilité dans la mosquée) Pourquoi n’avons nous aucune dénonciation dans la mosquée? Escroquerie du halal, escroquerie du hajj etc…?
    Bravo à Stitch et à Karim de dénoncer le dénonçable!
    Merci à France Hajj!
    Courage Sam dit toi que tu n’es pas seul dans cette galère. Wa hamdoulilah!

  37. ALERTE ALERTE ALERTE!

    Pour tous les gens ARNAQUES par MOULAY A. de Nancy (Haut Du Lièvre), merci de le faire savoir. Il a annoncé AUJOURD’HUI à un proche qu’il ne savait pas où ETAIT L’ARGENT ET LES PASSEPORTS.

    Merci

  38. bonsoir,mes parents viennent de se rendre compte qu’ils ne partiront pas cette année ,c’est ainsi c’est la volontée d’alla nous sommes tristent mais c’est le destin nous n’en voulons a personne dieu est seul juge et je m’en remet a sa volontée.
    n’ayez pas de mauvaises pensée incha alla l’année prochaine sera la bonne,l’agence est honnete elle a remboursée mes parents le reste c’est l’maktoub je souhaite un bon hadj a tout ceux qui ont pu partir .
    salam alicoum .

  39. Salam Aleykoum,

    Nous sommes de la région parisienne. Mon père devait prendre l’avion ce matin à 9h. Allah en a voulu autrement. L’agence de voyage (la courneuve) le contacte hier soir à 21h pour lui annoncer qu’elle n’avait pas encore récupérée les visas et que le départ serait reporté à dimanche inch allah.

    J’ai trouvé cela très louche ! Et encore plus louche en lisant votre article puisqu’il semble qu’il n’y ait plus aucun Visa de délivré.

    Après quelques recherches sur le net, je me rends compte que d’une part l’agence est ouverte depuis le mois de février 2011, et qu’en plus elle n’est pas agréé…

    … l’agence lui a demandé de rappeler demain après le dhor…je pense que mon père sera déçu…mais je ne laisserai pas le gars s’en sortir sans dommage !

    Qu’Allah puisse agréer le Hajj de ceux qui s’y trouvent.

  40. Salam aleykoum mes parents devait partir avec Moulay A. du hdl on n as pas de news ni des passeports et ni de l argent, on est perdu ke Allah ns viennent en aide

  41. Salam aleykoum,

    @ Assia Mon frère et ma mère devait partir avec Moulay A (Haut Du Lièvre)
    Moulay A a annoncé aujourd’hui que c’est annulé. Nous souhaitons regrouper le maximum de personne de toutes les villes pour DEPOSER UNE PLAINTE…

  42. c’est triste un moment de grand bonheur transformer en détresse que Dieu puisse nous aider tous nos frères et si Allah le veux le pèlerinage se fera inchaa Lâh mes freres mais le pardon est de mise sachez vous contrôler .
    et courage a tous mais le hadj est maintenant terminer les prochains départ seront l’année prochaine avec l’aide de Dieu j’espère voir mes parents accomplir leur pèlerinage dans de bonne condition inchaa Lâh mes frères .

  43. Assalam ‘alaykoum,

    Pour les victimes de Montbéliard dépassant la centaine, les nouvelles ne sont pas bonnes malheureusement ! Salim C. et El Hedi M. n’ont aucun visa ! Ils étaient pourtant prévenus depuis près de deux mois sur les risques insensés qu’ils prenaient en s’aventurant dans le rabattage sauvage et illégal, alors que ces derniers, ces 3 dernières années bénéficiaient des bienfaits de notre structure et effectuaient des Hajj sans souci en toute légalité, grâce à un long travail que nous avions effectué, travail aujourd’hui quasi détruit par leur folie destructrice et celle d’une 20aine d’autres rabatteurs et agences voyou. Ils ont été aveuglé par l’appât du gain “facile” et par cette agence de Nancy-Metz qui leur a promis mont et merveilles au détriment de la sécurité de leurs pèlerins. Puisse Allah(swt) leur pardonner et les assister.

    Puisse Allah(swt) accorder la patience aux victimes et leur donner le goût de la justice afin de nous aider à nettoyer ce marché du Hajj envahi par la peste et le choléra.

  44. As Salamou alaykoum, nous sommes de Montbeliard et devions partir le 21/10
    Mais .. Pas de Visa… L histoire ressemble aux autres!! Le souci maintenant c est essayer
    De faire changer les choses biidhnillah. A savoir: les pub distribues sont utilises par “les guides”
    A partir des mosquées. Ces pubs sont a l intérieur de la Mosquee , ce qui donne une légitimité
    Au”guide”.
    1- le prophète a interdit de faire du commerce dans les mosquées, et la doua enseignée contre ceux qui font le commerce dans la Mosquee a peut être été exaucée (la yarbah Allah tidjaratik)
    J en profite en passant pour dire que il ne s agit pas uniquement de publicité pour le Hajj dont il s agit mais aussi: vente de dattes, calendrier…
    2- les responsables des mosquées ( souvent de la famille des “guides”) vont ils mettrent en garde contre ces pratiques frauduleuses? Elles qui connaissent bien les lois de la république ( étant en contact très rapproche avec les RG)
    Vont elles arrêtes de jouer le jeu de ces guides en les laissant faire leur pub a partir des mosquées? Ces buisenessman qui arpentent les marches avec kamiss et chachiya( juste pendant la période de séduction et de distribution des tract , certains laissent même pousser un peu de barbe et des qu on a le quota de hadjej : ils reviennent au pantalon, chemise, rasé de près.
    QU ON ARRÊTE DE PRENDRE LES MOUSLIM PoUR DES CONS
    Demandons des comptes aux mosquées pour leur aides a ces apprentis guides qui apprenent les rites du Hajj sur le tas et qu on appelle Hajj untel ou untel

  45. Ce que j’ai a dire sur l’agence EXPLORE VOYAGES (qui se situe a PARIS) c’est qu’a un moment donné certes vous êtes énervés de ne pas partir pour le Hadj, mais mettez vous à la place des autres personnes aussi un peu!!!! Cette agence a été victime d’escroquerie!!! Mais bien sur la plupart des gens sont égoïstes et ne pensent qu’a eux et non a ce qui a pu arriver aux autres! Votre passeport et votre argent vous ont été rendus (la modique somme de 4000 euros par personne) alors que d’autres se retrouvent avec une dette de 300 000 euros et ont tout perdu !!!!!!!!

    J’ai lu certaine phrases comme “je suis tombée sur des gens mal attentionnés pour qui cet acte de dévotion ne se résume plus qu’à un business très lucratif” . Si les gens auraient été mal intentionnées, ils ne vous auraient pas rendus votre argent ni vos passeports…

    Encore une autre: “Que Dieu nous préserve de ces suppots de satan qui osent vous dire que vous allez être punis tout simplement parce que je suis une femme et que je ne me laisse pas faire!!” Bien sur que vous allez etre puni vu que votre souhait est de les voir chez satan.. NAHEL CHETANE MA SOEUR TA PAS HONTE DE TOI????????

    Et encore: “Si cet homme existe et vous a réellement escroqué pourquoi ne donnez vous pas son nom afin que l’on puisse se renseigner sur
    la véracité de vos dires ? Avez-vous porté plainte pour vous couvrir des futurs procès dans lesquels vous allez surement être
    impliqué ?” Oui cet homme (l’arnaqueur) existe vraiment!!! Son nom a été donné aux autoritées et bien sur que oui des plainte ont été déposé contre lui!

    Donc avant de vous avancer sur certains commentaires de personnes mécontente, il faut connaitre la vérité des choses!!!!!

  46. Al salamou haleikoum wa rahamtoullahi,

    Imène que de hargne et de haine dans votre discours, juste pour vous le signaler ce que je fais ou ne fais pas ne vous regarde en rien, que je sache vous n’êtes pas spécialisée en conseil à la personne, d’une part, je pense que la personne que je ciblais dans les précédents commentaires s’est manifestée, Al Hamdoulillah!
    D’autre part, une escroquerie ne se résume pas qu’à sa dimension financière mais on peut extrapoler sur l’aspect moral du prejudice.
    Et sa visiblement à vous lire c’est une notion qui vous échappe, kheyr nous ne sommes pas égaux devant la rahma, de voir un vieux grand père silenceux qui croit que les visas on va les avoir, mais si les passeports sont à l’Ambassade, attendre le regard vide, ça ne vous fait rien?
    A moi ça me brise le coeur, des mois et des mois de prépartion et vouloir faire croire que l’organisation d’un tel événement est AUSSI ALEATOIRE?

    L’Ambassade attibue au départ un quota de place par agence ‘”agréée bien évidemment”), maintenant vous vous êtes présentez en tant que professionnel agréé, alors que vous ne l’êtes pas… 1èr mensonge!
    Vous osez donner une énième explication:” l’agence à tout simplement été victime elle-même d’escroquerie de la part d’une personne se présentant comme un professionnel pour les visas du Hadj et celui-ci n’a cessé de leur faire promettre que les visas seront prêt avant le 18/10. L’agence ayant versé une grosse somme à cette personne pour qu’elle s’occupe des visas se dit que tout se passera bien.” Et moi qui croyais que c’était gratuit????, pourquoi payer 300 000 euros?, ça fait cher le visa quand même…
    Donc si je comprends bien vous vouliez nous faire partir dans des conditions pas très claires, c’est ça?
    En soudoyant des intermédiaires et le fissabilli llah dans tout ça?
    En ce qui me concerne vraiment je ne vois pas de quoi je devrais avoir honte…

    Jusqu’à présent je suis restée polie mais là je vous le dis et je le répète, VOUS ETES PLUS QUE GONFLES, VOUS ETES ODIEUX, SANS SENS MORAL…
    Là c’est toute l’éducation qui est à revoir, et depuis le début, je remercie Dieu de ne pas vous avoir comme parents.

    C’est vrai dans chaque situation Allah y place un kheyr, je l’ai trouvé!
    Alhamdoulillah al 3ali, je ne vous ressemble pas, à vous vos actes à moi les miens.

  47. Assalam ‘alaykoum,

    Akhi Stitch vous êtes en droit de témoigner et de faire valoir votre préjudice moral et matériel surtout que vous aviez affaire à une structure juridique qui est sensée respecter la loi française qui régit ce domaine d’activité. Religieusement, moralement et juridiquement parlant vous avez été lésé à plus d’un titre et il faut se défendre pour vous et pour la bonne cause en participant au nettoyage de ce marché du Hajj en France, infecté par les maux que nous voyons et ceux que nous ignorons.

    Même si dans les conditions particulières des contrats entre le voyagiste et le client (quand ce dernier le reçoit), présentent des clauses d’annulation comme par exemple la non-obtention de visas pour des raisons relatives à l’administration consulaire d’Arabie Saoudite, sachez que dans la majorité des cas ces clauses sont caduques et ne peuvent être invoquées pour couvrir les tares et autres graves fautes commises par le voyagistes.

    1- Si l’agence est agréee et dispose d’un quota de visas alors il n’y a jamais de problème de délivrance au niveau du Consulat d’Arabie Saoudite et il ne peut y en avoir au vu du système mis en place par les Saoudiens. Sachez que l’agence en question a reçu cette année un quota de 250 visas selon nos informations qui émanent d’autres agences agréées. Par conséquence l’agence aurait du bénéficié d’un maximum de 250 visas.
    Maintenant si cette agence a voulu vendre plus de visas qu’elle n’en possédait, et il semblerait qu’elle soit dans ce cas, alors personne ne l’a obligé à prendre un tel risque en s’adressant à un parvenu qui leur aurait promis des visas supplémentaires. Au passage nous avons entendu parler cet homme qui se dit lié à une princesse (amira) d’Arabie Saoudite qui soit disant aurait pu lui procurer 3000 visas ! Il faut être fou ou aveugle pour tenter le diable avec de telles propositions, d’autant plus que l’on se dit professionnel du voyage, et de ne pas se protéger en scellant un contrat juridiquement solide. D’ailleurs ce type de contrat tomberait lui même sous le coup de la loi saoudienne mais cela n’empêche pas qu’un professionnel ne doit jamais se contenter d’une simple parole dans une transaction aussi importante. C’est une très grave erreur que de croire en des promesse sachant l’opacité de ce marché. Il n’y a que les voyous entre eux qui peuvent tenter le diable de cette façon.
    Quand à l’avancement de 300 000 euros, cela peut correspondre au prix des visas vendus dans le marché noir ce qui est interdit par les autorités saoudiennes. Un visa peut se vendre de 600 à 1200 € entre agences.

    2- Si l’agence n’est pas agréée alors elle peut quand même obtenir des visas d’une autres agence qui elle est agréée dans le cadre d’un partenariat commercial. Il n’y a aucun mal à cela, c’est légal mais nous avons toujours insisté pour que ce genre de partenariat soit transparent pour les clients-pèlerins afin que ces derniers puissent être rassuré quant à l’obtention de leurs visas.

    – Si l’agence en question était agrée alors pourquoi ne s’est-elle pas contentée de son quota ? Pourquoi a-t-elle tenter le diable ?

    – Si l’agence n’était pas agréée alors pourquoi ne dit-elle pas clairement qu’elle a fauté professionnellement et moralement en s’adressant à ce VRP princier dit spécialiste des visas ?

    D’autres questions d’ordre professionnel posées à cette agence ont été esquivées pour nous ramener sur le plan sentimental afin de mieux nous endormir ou nous dévier de la dimension purement juridique relative à la législation des agence de voyages et du droit du travail. A savoir :

    – En tant que professionnel du Hajj, avez-vous remis des contrats individuels détaillant vos prestations (compagnie aérienne, hôtels, prix, dates du séjour etc..) à vos clients ou plutôt devrais-je dire vos victimes ?

    – Avez vous remis des reçus quand vous preniez simplement leurs documents officiels de voyage par l’intermédiaire de vos guides qui travaillaient un peu partout sur le territoire pour vous ramener des clients ?

    – En tant que professionnel du voyage, les guides ou rabatteurs avaient-ils un statut juridique les autorisant à collecter des passeports ou de l’argent pour le compte de votre agence ?

    – Dernière question, pouvez-vous nous confirmer que l’agence Sohaib Voyages de Nancy Metz était bien en contact avec votre agence pour l’obtention de ses visas, vu que cette agence n’est pas agrée Hajj donc ne disposait pas de visas ???

    @ Imène

    Je vous conseille vraiment de ne pas aggraver votre cas ou celui de l’agence que vous défendez, d’ailleurs nous ne savons pas qu’est-ce qui vous relie à cette dernière. êtes-vous une employée ?

    Wa salaam

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*