Hajj 2016 – Pèlerinage à la Mecque – Hajj et Omra amélioration de ses conditions

À propos de France Hajj

France Hajj pour un label pèlerinage

Depuis 2005, nous œuvrons pour que le pèlerinage redevienne un moment privilégié de la vie de la musulmane et du musulman. Il devenait urgent d’améliorer l’organisation, la transparence, la communication et la sécurité du hajj. Pour cela, nous avons travaillé sans relâche, de manière bénévole, rigoureuse et concrète en étroite collaboration avec les autorités : différentes préfectures, les aéroports, la sécurité civile, la police aux frontières, les douanes.

Nous avons par ailleurs longuement travaillé avec les voyagistes, les fédérations musulmanes, ainsi que les chefs de groupe rattachés à une agence dont ils étaient salariés. Ce travail de longue haleine était nécessaire et il le demeure. On ne peut envisager de garantir aux musulmans un pèlerinage à La Mecque de qualité seulement si en amont, plusieurs mois avant le hajj, ce travail de proximité avec des professionnels est effectué. C’est à cette seule condition que les musulmans de France pourront s’envoler vers La Mecque le coeur apaisé et complètement tourné vers l’objet de leur pèlerinage.

Aujourd’hui, le travail continue avec l’association France Hajj fondée précisément pour poursuivre les efforts accomplis depuis quatre ans. Association indépendante, France Hajj met à la disposition des agences de voyage et des associations toute son expertise afin de les conseiller et de les accompagner dans l’organisation du pèlerinage à La Mecque. France Hajj travaille par ailleurs à l’élaboration d’un label « pèlerinage » et d’un cahier des charges à destination des agences de voyages.

Professionnalisme : France Hajj donne un statut légal aux chefs de groupe qui adhèrent à l’association en proposant des formations à ces derniers et des CDD avec les agences partenaires.

Prévention : France Hajj informe et prévient les pèlerins sur les nombreux pièges organisationnels et les informe sur le déroulement des formalités.

L’association France Hajj travaille en partenariat avec les agences organisatrices pour :

  • Faciliter les démarches administratives et la gestion documentaire en France et en Arabie Saoudite.
  • Suivi et évaluation du travail des chefs de groupes qui sont membres de l’association.
  • Assister l’agence organisatrice au niveau de la gestion des départs à l’aéroport, des transferts internes en Arabie Saoudite, des arrivées…
  • Aide à la gestion hôtelière et à l’installation des pèlerins dans les hôtels, à Mina, à Arafat.
  • Gestion des soins et des urgences médicales des pèlerins.

Santé : France Hajj a mis en place une équipe médicale  pour accompagner les groupes de pèlerins des agences de voyages partenaires et prévenir tout problème qui pourrait survenir.

France Hajj suit de près les actions diplomatiques françaises visant à créer une représentation officielle française en Arabie Saoudite, une Bi’ta.

Association France Hajj
3 b rue de Wattwiller – 68100 Mulhouse – Haut-Rhin – Alsace – France

mob +33 6 01 38 16 80

* indique un champ requis